Sentier des Mines du Mont Chemin
Sentier des Mines du Mont Chemin
Sentier des Mines du Mont Chemin
Mine des Trappistes
Mine de la Crettaz-Est
Mine de la Crettaz-Ouest
Mine à Hubacher
Mine des Trappistes

Coordonnée 575.815/103.230 alt. 700 mètres

 

Depuis Martigny, prendre la route du Grand-St-Bernard. Deux kilomètres avant le village de Sembrancher, s’arrêter à la hauteur du barrage sur la Dranse. Remonter ensuite le cône d’éboulis en rive droite en passant par les tranchées ouvertes par l’exploitation du gravier. L’entrée se trouve au pied de la falaise, une centaine de mètres au-dessus du niveau de la route… Une petite plaque vissée dans le mur donne quelques informations sur les Trappistes…

 


Fig.1 : Mine des Trappistes - Vue générale depuis le sud. Au premier plan la Dranse et le barrage de la prise d'eau. A droite, le bâtiment de concassage et la gare de chargement devant laquelle on distingue une locomotive électrique. Le bâtiment de gauche, en bois, est le seul qui subsiste encore de nos jours. Le chemin de la mine est bien visible, ainsi que les niveaux intermédiaires et supérieurs. Une trémie en bois relie le niveau inférieur et l'intermédiaire.

 

 

 


Fig.3 : Vue générale depuis le haut, en direction de Sembrancher. Les installations du niveau intermédiaire sont clairement visibles. Une voie decauville sort du bâtiment allongé qui se trouve plus bas que le niveau de la route pour pénétrer dans le local de concassage. Au fond, on aperçoit Sembrancher et l'entrée du Val de Bagnes et d'Entremont.

 

A l’heure actuelle, la seule galerie encore ouverte est le travers-banc supérieur qui atteint après une dizaine de mètres le filon de fluorine. La caisse filonienne apparaît alors vidée sur 15 à 20 mètres de hauteur. Des troncs d’arbres coincés horizontalement entre les parois subsistent de place en place et sont les restes des échafaudages installés lors de l’exploitation pour permettre aux mineurs de s’élever au-dessus du niveau de la galerie. Le sol est jonché de blocs de pierres tombés du plafond. Il n’y a apparemment plus de possibilité de communication avec les niveaux inférieurs.

Il est possible de déduire l’emplacement de l’entrée éboulée de la galerie intermédiaire par rapport à la présence d’un tronçon d’escalier en ciment.

La galerie inférieure est, elle aussi, éboulée, mais on distingue encore le haut de la voûte en ciment de son entrée. Cette galerie s’ouvrait juste derrière les ruines d’un petit bâtiment en bois qui subsiste encore de nos jours, dissimulé dans la forêt au pied des éboulis de la mine.

 


Fig.2 : Vue générale depuis l'est. Au premier plan, le quai de chargement et le local de concassage. A gauche en bas, la route du St-Bernard et plus haut, derrière un petit bâtiment, la trémie pour le minerai. On remarque la couleur claire des déblais de fluorine qui contraste avec les roches plus sombres des éboulis.

 

 

 


Fig.4 : Entrée de la galerie intermédiaire. Sur cette image, on aperçoit au centre l'entrée de la galerie et les voies decauville. Ces voies se scindent en deux, l'une d'elles se dirige vers la gauche, dans un petit bâtiment visible sur la figure 1. La seconde pénètre dans un autre bâtiment à droite, devant lequel se trouve un tas de sac de charbon. La porte et l'entrée de la galerie sont surmontées chacune d'un petit écusson. On distingue à la loupe l'inscription: «industra» au-dessus de la porte, alors que la galerie est marquée par un marteau et un fleuret croisés encadrés des lettres M et T, sans doute pour Mines des Trappistes. L'escalier sur la gauche est visible encore aujourd'hui.

 


Fig.5 : Local du minerai trié (?). Cette photo est vraisemblablement prise dans le bâtiment allongé qui se trouve au niveau supérieur. A droite, les bacs en bois destinés à recevoir le minerai trié par granulométrie ou par genre (galène / sphalérite / mixte / fluorine.

 

 

 


Fig.6 : Local de concassage. L'inscription visible sur la roue d'entraînement de cette machine à concasser est: U: AMMANN-Maschinenfabrik-LANGENTHAL Suisse. L'entraînement se fait par des courroies reliées à un moteur électrique. Sur cette image, la position et l'attitude du directeur et des ouvriers est révélatrice des différences sociales qui les séparent.

 

 

Mine de la Crettaz-Est